En quoi la passion est-elle refus du temps ?
Voici une proposition de développement de la dissertation en suivant la méthode donnée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
En quoi la passion est-elle refus du temps ? Si on suppose qu'effectivement la passion est un refus du temps, cela implique que lorsqu'une personne est passionnée par quelque chose, elle est totalement absorbée par cette activité et perd la notion du temps qui passe. Au contraire, si on nie que la passion est un refus du temps, cela signifie que la passion peut être vécue comme une expérience temporelle enrichissante, où chaque moment est intensément ressenti.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la passion soit effectivement un refus du temps puisque lorsqu'on est passionné, on peut se perdre dans notre activité et ne plus avoir conscience du temps qui s'écoule. Donc, par définition, il semblerait que la passion soit un moyen de s'évader du temps et de vivre pleinement le moment présent (réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que la passion n'est pas nécessairement un refus du temps. Par exemple, certaines passions peuvent nécessiter un investissement temporel important, comme la pratique d'un instrument de musique ou la création d'une œuvre artistique. Dans ce cas, la passion devient une expérience temporelle où l'on s'engage sur le long terme et où chaque moment compte (contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxa