Dissertation
Sujet : À quelle condition un travail est-il humain ?
Introduction
I. Présentation du paradoxe et définitions
Le travail est une activité humaine essentielle, qui consiste à produire des biens et des services. Mais qu'est-ce qui fait qu'un travail est humain ? Si on suppose qu'un travail est humain parce qu'il est nécessaire à la survie, alors cela implique qu'il est contraignant et répétitif. Au contraire, si on nie que le travail est nécessaire à la survie, alors cela implique qu'il est libre et créatif.
II. Enonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que le travail est humain parce qu'il est nécessaire à la survie. En effet, l'homme a besoin de travailler pour se nourrir, se loger, se vêtir, etc. Par conséquent, le travail est une activité contraignante et répétitive.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que le travail peut être libre et créatif. En effet, de nombreuses personnes trouvent du plaisir à leur travail, et elles y trouvent une source d'épanouissement personnel. Paradoxalement, on a alors l'impression que le travail est inutile, voire contraire à la nature humaine.
III. Problématiques
On peut alors se demander : est-ce que le travail est humain parce qu'il est nécessaire à la survie, ou bien est-ce qu'il est humain parce qu'il est libre et créatif ?
IV. Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que le travail est humain parce qu'il est nécessaire à la survie. Puis nous verrons que le travail est également humain parce qu'il est libre et créatif. Enfin, nous nous demanderons si ces deux conditions sont incompatibles.
I. Le travail humain est nécessaire à la survie
L'argument principal en faveur de cette thèse est que le travail est une condition nécessaire à la survie de l'homme. En effet, l'homme est un être biologique qui a besoin de nourriture, d'eau, d'abri, etc. Pour obtenir ces biens et services, il doit travailler.
Le travail est donc une activité contraignante et répétitive. Il est contraint par les besoins de l'homme, et il est répétitif car il consiste à produire des biens et des services qui sont toujours les mêmes.
II. Le travail humain est libre et créatif
L'argument principal en faveur de cette thèse est que le travail est une activité libre et créative. En effet, l'homme est un être intelligent et capable de réflexion. Il peut donc choisir son travail, et il peut y apporter sa créativité.
Le travail est donc une activité volontaire et épanouissante. Il est volontaire car l'homme choisit de le faire, et il est épanouissant car il permet à l'homme de s'exprimer et de se réaliser.
III. Conclusion
Les deux conditions du travail humain ne sont pas incompatibles. En effet, le travail peut être à la fois nécessaire à la survie et libre et créatif.
Le travail nécessaire à la survie est celui qui permet à l'homme de satisfaire ses besoins fondamentaux. Il est contraint et répétitif, mais il est essentiel à la vie.
Le travail libre et créatif est celui qui permet à l'homme de s'exprimer et de se réaliser. Il est volontaire et épanouissant, mais il n'est pas toujours nécessaire à la survie.
Le travail humain est donc celui qui répond à ces deux conditions. Il est à la fois nécessaire à la survie et libre et créatif.
Remarques
Cette dissertation peut être enrichie en apportant des exemples concrets. Par exemple, on peut citer des métiers qui sont à la fois nécessaires à la survie et libres et créatifs, comme l'agriculture, l'artisanat ou l'art.
On peut également discuter des conditions dans lesquelles le travail est humain. Par exemple, on peut se demander si le travail est humain dans un monde où les machines prennent de plus en plus de place.