Mon corps est-il naturel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Mon corps est-il naturel ? Si nous supposons effectivement que le corps humain est naturel, cela implique que notre corps est le produit de processus biologiques et évolutifs, en harmonie avec les lois de la nature. Au contraire, si nous nions cette supposition et considérons que notre corps n'est pas naturel, cela aurait pour conséquences que notre corps est le résultat de facteurs artificiels, tels que les interventions médicales ou les modifications volontaires.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que notre corps soit naturel, car il est le fruit de la reproduction sexuée et des processus biologiques inhérents à notre espèce. Par conséquent, il semblerait évident que notre corps est un produit naturel, en accord avec les principes de la nature (doxa). Cependant, si nous examinons attentivement l'expérience humaine, nous constatons souvent des interventions médicales, des prothèses, des modifications corporelles volontaires, qui remettent en question cette réponse évidente (paradoxa). En effet, certaines personnes ont recours à la chirurgie esthétique pour modifier leur apparence physique, ou utilisent des implants pour améliorer leurs capacités physiques. Paradoxalement, cela donne l'impression que notre corps peut être altéré de manière non naturelle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre corps est naturel (thèse 1) ou bien est-ce qu'il peut être altéré de manière non naturelle (thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les caractéristiques qui font du corps humain un produit naturel, en mettant en avant les processus biologiques et évolutifs qui le façonnent. Puis, nous aborder