• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quoi la passion suppose-t-elle, paradoxalement, la raison ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : En quoi la passion suppose-t-elle, paradoxalement, la raison ? Si on suppose qu'effectivement la passion est souvent associée à l'absence de rationalité et de contrôle, alors cela implique que les émotions passionnées sont déconnectées de la logique et de la réflexion. Au contraire, si on nie qu'effectivement la raison peut accompagner la passion, alors cela a pour conséquences que les émotions passionnées seraient irrationnelles et sans fondement.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que la passion est souvent considérée comme irrationnelle, puisque les individus agissent parfois de manière impulsive et irraisonnée lorsque leurs émotions sont fortes. Donc, par définition, il semblerait que la passion soit dépourvue de raison. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la passion peut être la source d'actions rationnelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que la passion peut conduire à une analyse profonde et réfléchie de nos désirs et motivations.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que la passion suppose effectivement l'absence de raison ou bien peut-elle être conciliée avec la réflexion rationnelle ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier moment, il s'agira de voir que la passion peut en réalité être influencée par la raison dans nos processus de décision. Puis, nous verrons que la raison peut, elle aussi, être affectée et guidée par la passion. Enfin, nous nous demanderons si passion et raison peuvent véritablement coexister harmonieusement.