Mon corps peut-il dire quelque chose ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : Mon corps peut-il dire quelque chose ? Si on suppose qu'effectivement le corps est un simple outil, un moyen de se déplacer, alors cela implique que les pensées et les émotions ne sont pas liées au corps. Au contraire, si on nie qu'effectivement le corps soit un simple outil, cela a pour conséquences que les pensées et les émotions sont liées au corps, et que ce dernier peut donc dire quelque chose.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque le corps est souvent considéré comme un simple outil, un moyen de se déplacer. Donc, par définition, il semblerait que les pensées et les émotions ne sont pas liées au corps, mais plutôt au cerveau. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près le lien entre le corps et les pensées/émotions, on peut soutenir que le corps peut effectivement dire quelque chose. En effet, l'expérience montre bien souvent que les expressions corporelles sont liées aux émotions ressenties. Par exemple, une personne qui est triste aura tendance à baisser la tête et à avoir les épaules tombantes, tandis qu'une personne heureuse aura tendance à sourire et à se tenir droite. Paradoxalement, on a alors l'impression que le corps peut en dire long sur les émotions et les pensées.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les pensées et les émotions sont liées au corps, ou bien sont-elles indépendantes de celui-ci ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le corps et les émotions sont étroitement liés, en examinant les expressions corporelles et leur signification. Puis, nous verrons que les pensées sont également liées au corps, en examinant les réactions physiques face à certaines situations. Enfin, nous nous demanderons si le corps peut être considéré comme un moyen d'expression des pensées et des émotions, en examinant les différentes formes d'art corporel telles que la danse ou le mime.