• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Mon identité dépend-elle de ma culture ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est : "Mon identité dépend-elle de ma culture ?". Si on suppose qu'effectivement l'identité d'une personne est influencée par sa culture, cela implique que les valeurs, les traditions et les normes de sa culture façonnent sa personnalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'identité d'une personne est influencée par sa culture, cela a pour conséquence que l'individu est indépendant de sa culture et qu'il peut se construire une identité propre, en dehors de tout contexte culturel.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'identité d'une personne est influencée par sa culture, puisque la culture est un environnement social dans lequel l'individu évolue et se construit. Donc, par définition, il semblerait que l'identité d'une personne est conditionnée par sa culture, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que l'identité d'une personne est indépendante de sa culture, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'individu est influencé par sa culture. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'identité d'une personne est à la fois influencée et indépendante de sa culture.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'identité d'une personne dépend de sa culture ou est-ce qu'elle est indépendante de sa culture ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la culture a une influence sur la construction de l'identité d'une personne. Puis, nous verrons que l'individu peut également se construire une identité propre, en dehors de tout contexte culturel. Enfin, nous nous demanderons si l'identité d'une personne peut être à la fois influencée et indépendante de sa culture, à travers des exemples concrets.