• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Mon identité peut-elle constituer une certitude ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Mon identité peut-elle constituer une certitude ?". Si on suppose qu'effectivement, l'identité est quelque chose de stable et immuable, cela implique que nous sommes toujours la même personne tout au long de notre vie, malgré les changements que nous pouvons subir. Au contraire, si on nie cette définition et que l'on considère que l'identité est quelque chose de changeant et d'évolutif, cela a pour conséquence que nous ne sommes jamais vraiment la même personne d'un instant à l'autre.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, notre identité constitue une certitude car elle nous définit en tant qu'individu unique et nous permet de nous distinguer des autres. Donc, par définition, il semblerait que l'identité soit une certitude et que nous puissions la définir clairement. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre identité est en constante évolution et qu'elle peut être influencée par de nombreux facteurs tels que notre environnement, notre éducation, nos choix de vie, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre identité n'est jamais vraiment une certitude et qu'elle peut être remise en question à tout moment.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre identité peut réellement constituer une certitude ou bien est-elle toujours en mouvement et en évolution, remise en question par les différentes expériences que nous vivons ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre identité peut effectivement être considérée comme une certitude, notamment en analysant les différents éléments qui la composent. Puis, nous verrons que notre identité est également en constante évolution et qu'elle peut être influencée par de nombreux facteurs externes et internes. Enfin, nous nous demanderons si notre identité peut réellement être considérée comme une certitude ou si elle doit être envisagée comme un concept en perpétuelle évolution. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de personnes qui ont changé radicalement de vie et qui ont remis en question leur identité, ou encore de personnes ayant subi des traumatismes qui ont modifié leur perception d'eux-mêmes.