Mon passé détermine-t-il mon avenir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Mon passé détermine-t-il mon avenir ?". Si on suppose qu'effectivement notre passé détermine notre avenir, alors cela implique que nous sommes prisonniers de notre passé et que notre destin est déjà écrit. Au contraire, si on nie que notre passé détermine notre avenir, alors cela a pour conséquences que nous avons le pouvoir de changer notre destinée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que notre passé détermine notre avenir, puisque nos expériences passées influencent nos choix et nos comportements futurs. Donc, par définition, il semblerait que notre destinée soit déjà déterminée. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des personnes ayant un passé difficile peuvent réussir et s'épanouir dans leur vie. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre passé ne détermine pas entièrement notre avenir.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre passé détermine réellement notre avenir ou bien avons-nous le pouvoir de changer notre destinée ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre passé peut effectivement influencer notre avenir. Puis, nous verrons que notre présent et nos choix peuvent également avoir un impact sur notre destinée. Enfin, nous nous demanderons si notre passé doit être considéré comme une fatalité ou si nous avons le pouvoir de changer notre avenir.
Exemple pour la première partie :
Dans un premier temps, il est important de reconnaître que notre passé peut effectivement influencer notre avenir. Par exemple, une personne ayant grandi dans un environnement familial instable peut avoir des difficultés à établir des relations saines et stables dans sa vie d'adulte. De même, une personne ayant subi des traumatismes dans son enfance peut avoir des troubles anxieux ou des comportements autodestructeurs. Ces exemples montrent que notre passé peut avoir un impact sur notre vie future.