• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Montrer, est-ce démontrer ?

Bien sûr, voici une version complète de votre méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Montrer, est-ce démontrer ?" avec des ajouts d'informations et d'exemples :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet qui nous intéresse est le suivant : "Montrer, est-ce démontrer ?" Si l'on suppose qu'effectivement montrer signifie présenter de manière visuelle ou illustrer, alors cela implique que la démonstration ne se limite pas à la simple présentation, mais requiert une justification argumentée. En revanche, si l'on nie qu'effectivement montrer implique une justification argumentée, cela a pour conséquence que l'on pourrait considérer qu'une simple illustration constitue une démonstration.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que montrer revient à simplement exposer ou présenter quelque chose, ce qui ne nécessite pas forcément une preuve approfondie. Donc, par définition, il semblerait que montrer ne soit pas équivalent à démontrer, ce qui correspond à la réponse évidente (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que montrer peut parfois être une forme de démonstration, notamment dans des contextes visuels ou artistiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que montrer peut aussi signifier démontrer.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que montrer et démontrer sont véritablement deux concepts distincts, ou bien y a-t-il des situations où montrer équivaut à démontrer ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons la différence fondamentale entre montrer et démontrer, en nous appuyant sur des définitions et des exemples concrets. Ensuite, nous aborderons des situations où montrer peut être considéré comme une forme de démonstration, en analysant des cas concrets dans les domaines de l'art visuel et de la communication. Enfin, nous nous demanderons si, malgré ces exemples, il existe toujours une distinction claire entre montrer et démontrer dans tous les contextes. Pour ce faire, nous étudierons des exemples où la frontière entre les deux concepts est plus floue, notamment dans le domaine de la science et de la persuasion argumentative.