• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Morale et politique sont-elles indépendantes ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Morale et politique sont-elles indépendantes ?". Si on suppose effectivement que morale et politique sont indépendantes, cela implique que les principes et les valeurs morales n'influencent pas les décisions et les actions politiques. Au contraire, si on nie cette indépendance et que l'on affirme que morale et politique sont liées, cela signifie que les choix politiques sont guidés par des considérations morales.
Exemple : Si l'on prend l'exemple de la peine de mort, si la morale et la politique sont indépendantes, les décisions sur l'application de la peine de mort seront basées sur des critères purement politiques tels que la sécurité publique. En revanche, si la morale et la politique sont liées, les prises de position sur la peine de mort seront également influencées par des valeurs morales telles que le respect de la vie humaine.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la morale et la politique sont indépendantes, car les décisions politiques sont souvent prises en tenant compte d'intérêts économiques, de considérations de pouvoir ou de diplomatie. Donc, par définition, il semblerait que la morale n'ait pas de place dans la sphère politique.
Exemple : Lors de négociations diplomatiques, les dirigeants politiques peuvent prendre des décisions pragmatiques par souci de stabilité ou de sécurité internationale, sans nécessairement se soucier des valeurs morales telles que la justice ou l'égalité.
Cependant, si l'on creuse davantage, il semble que l'expérience montre souvent que la morale et la politique sont étroitement liées. Paradoxalement, on a alors l'impression que les décisions politiques sont influencées par des considérations morales, même si cela n'est pas toujours explicitement revendiqué.
Exemple : Dans le domaine de l'environnement, les politiques publiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre peuvent être motivées par des préoccupations morales telles que la préservation de la planète pour les générations futures.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que la politique est réellement indépendante de la morale ? Ou bien est-ce que la morale joue un rôle implicite dans les décisions politiques ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir dans quelle mesure la morale peut influencer la politique. Ensuite, nous examinerons les situations où la politique semble se détacher de la morale. Enfin, nous nous demanderons si une réelle indépendance entre morale et politique est souhaitable.