N'aime-t-on jamais que soi-même ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "N'aime-t-on jamais que soi-même?" suppose que si on admet effectivement que l'on n'aime que soi-même, cela implique que l'on ne peut pas aimer les autres. Au contraire, si on nie cette affirmation et que l'on affirme que l'on peut aimer les autres, cela signifie que l'on ne s'aime pas soi-même.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'on n'aime que soi-même, car on a tendance à prioriser nos propres besoins et intérêts. Donc, par définition, il semblerait que l'on ne puisse pas aimer les autres, ce qui est la réponse évidente. Cependant, il est paradoxal de constater que l'expérience montre souvent que l'on peut ressentir un amour sincère et désintéressé envers les autres, contredisant ainsi la réponse évidente.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que l'on n'aime réellement que soi-même ou est-ce que l'on peut réellement aimer les autres ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons qui semblent soutenir l'idée que l'on n'aime que soi-même. Ensuite, nous aborderons les arguments en faveur de l'amour désintéressé envers les autres. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'un équilibre entre l'amour de soi et l'amour des autres.