• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



N'apprend-on que par expérience ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "N'apprend-on que par expérience ?" Si on suppose qu'effectivement l'apprentissage se fait exclusivement par l'expérience, alors cela implique que toute connaissance et tout savoir sont acquis à travers des expériences vécues. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'apprentissage se limite à l'expérience, cela a pour conséquence que d'autres facteurs, tels que l'intuition, l'innéité ou l'enseignement, peuvent également jouer un rôle dans notre acquisition de connaissances.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, nous n'apprenons que par l'expérience, car c'est à travers nos interactions avec le monde que nous développons nos compétences et nos connaissances. Donc, par définition, il semblerait que l'expérience soit la seule source d'apprentissage (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, si on examine de plus près, il semble que l'expérience ne soit pas toujours suffisante pour expliquer notre apprentissage. L'expérience montre bien souvent que nous sommes capables d'apprendre sans avoir vécu une situation spécifique. Par exemple, nous pouvons apprendre à travers l'observation des autres, par le biais de la science et de la théorie, ou encore grâce à notre imagination et notre créativité (contre-dire la réponse évidente, para-doxa). En effet, il existe des connaissances qui ne peuvent pas être directement expérimentées, comme les mathématiques abstraites ou les concepts philosophiques.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'apprentissage se limite réellement à l'expérience vécue (thèse 1) ou bien est-ce qu'il existe d'autres moyens d'acquérir des connaissances (thèse 2) ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les