• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



N'avons-nous affaire qu'au réel ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

N'avons-nous affaire qu'au réel ? Si on suppose qu'effectivement notre expérience se limite au réel, cela implique que notre perception et notre compréhension du monde sont basées uniquement sur les phénomènes matériels et observables. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous n'avons affaire qu'au réel, cela a pour conséquences que notre expérience peut également inclure des dimensions immatérielles, telles que les idées, les émotions, ou même des réalités plus profondes et cachées.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que nous n'avons affaire qu'au réel, puisque notre perception quotidienne se limite généralement à ce qui est tangible et observable. Donc, par définition, il semblerait que notre expérience se réduise au monde matériel, à ce que nous pouvons voir, toucher et mesurer. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près notre expérience, il semble pourtant que l'expérience humaine est bien plus complexe que cela. L'expérience montre bien souvent que notre réalité inclut des aspects immatériels, tels que nos pensées, nos émotions, nos rêves, nos aspirations et nos valeurs. En effet, notre expérience subjective est souvent influencée par des facteurs intangibles qui ne peuvent être réduits à la simple matérialité. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre réalité est à la fois limitée au réel et transcendée par des dimensions immatérielles.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que nous n'avons affaire qu'au réel, en excluant toute dimension immatérielle de notre expérience, ou bien est-ce que notre réalité est plus complexe, incluant à la fois le réel et des aspects immatériels ?

IV) Annonce du plan :

Dans