• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment distinguer le vrai de l'opinion ?

Bonjour ! Je vais vous expliquer comment faire une dissertation en suivant une méthode en quatre étapes. Nous allons prendre comme sujet : "Comment distinguer le vrai de l'opinion ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Tout d'abord, il est important de présenter le paradoxe du sujet. Le paradoxe ici est que d'un côté, il y a ce que l'on considère comme étant vrai, c'est-à-dire des faits objectifs, vérifiables et indépendants de nos opinions personnelles. De l'autre, il y a les opinions, qui sont des jugements personnels et subjectifs. Pour répondre à ce sujet, il faut donc définir ce qu'on entend par "vrai" et par "opinion".
Si on suppose qu'effectivement la vérité est ce qui est objectif et vérifiable, alors cela implique que les opinions ne sont pas des vérités en soi, mais plutôt des points de vue personnels. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité est ce qui est objectif et vérifiable, alors cela a pour conséquence que tout devient relatif et que chacun peut avoir sa propre vérité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Ensuite, il faut énoncer les alternatives et problématiser le sujet. À première vue, on pourrait répondre que pour distinguer le vrai de l'opinion, il suffit de se baser sur des faits objectifs et vérifiables. Cela semble être une réponse évidente et acceptée par tous. C'est ce qu'on appelle la doxa, c'est-à-dire l'opinion commune.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que les opinions sont parfois plus importantes que les faits objectifs. Par exemple, en politique, il y a souvent plusieurs façons d'interpréter les mêmes faits. Cela montre que les opinions peuvent être très importantes, voire plus importantes que les faits objectifs. C'est ce qu'on appelle le paradoxe.

III) Problématique :

Après avoir énoncé les alternatives, il faut poser une problématique. On peut se demander : est-ce que la vérité est toujours objective et vérifiable, ou est-ce que les opinions peuvent parfois être plus importantes que les faits objectifs ?

IV) Annonce du plan :

Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, nous allons voir que la vérité est souvent relative à notre point de vue personnel. Puis, nous verrons que les opinions peuvent parfois être plus importantes que les faits objectifs. Enfin, nous nous demanderons si la vérité est toujours objective et vérifiable, ou si elle peut être relative à notre point de vue personnel.