• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



N'avons-nous de devoir qu'envers autrui ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "N'avons-nous de devoir qu'envers autrui ?" Si on suppose qu'effectivement notre devoir ne concerne que les autres, alors cela implique que nous ne sommes pas responsables de nos propres actions et choix de vie. Au contraire, si on nie cette affirmation et qu'on considère que notre devoir est également envers nous-mêmes, cela a pour conséquence que nous devons prendre en compte nos propres besoins et désirs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que notre devoir ne concerne que les autres, puisque nous vivons en société et que nos actions peuvent avoir un impact sur autrui. Donc, par définition, il semblerait que nous avons un devoir envers autrui, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que nous avons également un devoir envers nous-mêmes, car notre bien-être personnel est important pour notre épanouissement et notre bonheur. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre devoir est à la fois envers autrui et envers nous-mêmes.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre devoir est uniquement envers autrui ou bien est-ce qu'il concerne également notre propre personne ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre devoir est effectivement envers autrui, car nos actions peuvent avoir un impact sur la société et sur les autres individus. Puis, nous verrons que notre devoir n'est pas seulement envers autrui, mais également envers nous-mêmes, car notre bien-être personnel est important pour notre épanouissement. Enfin, nous nous demanderons si notre devoir ne serait pas plutôt envers l'ensemble de la communauté, en prenant en compte les intérêts de chacun. Par exemple, nous pourrions citer le fait de respecter l'environnement pour le bien de tous, y compris des générations futures.