• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet est le suivant : N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ? Si on suppose qu'effectivement, les devoirs ne concernent que les autres, cela implique que notre propre bien-être n'a aucune importance. Au contraire, si on nie qu'effectivement les devoirs ne concernent que les autres, cela a pour conséquence que nous ne sommes pas obligés de nous soucier des autres.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, nous n'avons de devoirs qu'envers autrui, puisque notre devoir est de respecter les droits des autres et de ne pas leur causer de tort. Donc, par définition, il semblerait que notre devoir ne concerne que les autres, c'est la réponse évidente au sujet, la Doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que nous avons aussi des devoirs envers nous-mêmes, comme celui de prendre soin de notre propre santé, de notre bien-être et de notre développement personnel. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre propre bien-être est étroitement lié au bien-être des autres, et que notre devoir envers autrui est donc aussi un devoir envers nous-mêmes. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre devoir ne concerne pas seulement les autres, mais aussi nous-mêmes.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre devoir ne concerne que les autres, ou bien est-ce que notre devoir concerne aussi notre propre bien-être ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre devoir concerne effectivement les autres, en respectant leurs droits et en ne leur causant pas de tort. Puis, nous verrons que notre devoir concerne aussi notre propre bien-être, car il est étroitement lié au bien-être des autres. Enfin, nous nous demanderons si notre devoir ne concerne pas seulement les autres, mais aussi nous-mêmes, et comment concilier ces deux aspects de notre devoir.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on peut citer l'exemple du respect de la propriété d'autrui, qui est un devoir envers autrui. Pour illustrer le deuxième point, on peut citer l'exemple de la solidarité, qui montre que notre propre bien-être est lié à celui des autres. Enfin, pour illustrer le troisième point, on peut citer l'exemple de la responsabilité individuelle, qui montre comment concilier notre devoir envers les autres et notre devoir envers nous-mêmes.