• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



N'échange-t-on que des biens ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "N'échange-t-on que des biens ?". Si on suppose qu'effectivement, l'échange se limite aux biens matériels, alors cela implique que seules les transactions commerciales sont des échanges. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'échange peut se faire de manière non-matérielle, cela a pour conséquence que les échanges sociaux, culturels ou affectifs sont également des échanges.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, on n'échange que des biens matériels, puisque ces échanges sont les plus courants et les plus visibles. Donc, par définition, il semblerait que l'échange se limite aux objets de valeur monétaire. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les échanges ne se limitent pas aux biens matériels. Paradoxalement, on a alors l'impression que les échanges sociaux, culturels ou affectifs sont tout aussi importants.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les échanges se limitent aux biens matériels ou bien peuvent-ils être non-matériels ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les échanges ne se limitent pas aux biens matériels, en étudiant les échanges sociaux et culturels. Puis, nous verrons que les échanges affectifs sont également importants. Enfin, nous nous demanderons si les échanges non-matériels ont la même valeur que les échanges matériels. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de l'entraide entre voisins ou de l'échange de services entre amis.