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N'échange-t-on que par intérêt ?

Bien sûr, je vais suivre le plan que vous avez fourni pour rédiger une dissertation sur le sujet "N'échange-t-on que par intérêt ?"
## I) Présentation du paradoxe et définitions
Le sujet de notre réflexion est le suivant : N'échange-t-on que par intérêt ? Si on suppose qu'effectivement les êtres humains n'entrent en relation que dans le but de satisfaire leurs intérêts personnels, alors cela implique que chaque interaction sociale est motivée par un calcul égoïste des avantages attendus. Au contraire, si l'on nie cette supposition et que l'on affirme que les échanges humains peuvent également être basés sur des motivations altruistes ou émotionnelles, alors cela a pour conséquence que les relations interpersonnelles ne sont pas simplement des transactions égoïstes, mais peuvent être teintées de compassion, d'amour, ou d'autres valeurs morales.
## II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que les interactions humaines sont largement motivées par l'intérêt personnel, car il est indéniable que les individus cherchent souvent à maximiser leur propre bien-être. Donc, par définition, il semblerait que l'échange ne se fasse que par intérêt, ce qui correspond à la doxa commune.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre bien souvent que les échanges ne se résument pas uniquement à des calculs rationnels d'avantages personnels. Par exemple, l'amitié et l'amour impliquent souvent des sacrifices personnels, ce qui contredit la réponse évidente basée sur l'intérêt propre. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on peut échanger aussi par désintéressement ou par affection.
## III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les échanges sont exclusivement motivés par l'intérêt personnel, ou bien peut-il y avoir d'autres motivations sous-jacentes, telles que l'altruisme ou l'affection ?
## IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, nous examinerons les arguments en faveur de la thèse selon laquelle les échanges sont principalement motivés par l'intérêt personnel. Ensuite, nous aborderons les contre-arguments qui mettent en lumière les aspects altruistes et émotionnels des échanges humains. Enfin, nous nous demanderons si ces deux perspectives sont compatibles ou si elles représentent des aspects distincts et parfois contradictoires de la nature complexe des interactions humaines.