• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



N'est-il pas contradictoire de dire d'une connaissance scientifique qu'elle est à la fois vraie et provisoire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "N'est-il pas contradictoire de dire d'une connaissance scientifique qu'elle est à la fois vraie et provisoire ?" Si on suppose qu'effectivement, une connaissance scientifique est vraie, alors cela implique que cette connaissance est absolue et définitive. Au contraire, si on nie qu'effectivement, une connaissance scientifique est vraie, alors cela a pour conséquences que toutes les connaissances scientifiques sont fausses et donc inutiles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une connaissance scientifique est vraie et donc absolue. Donc, par définition, il semblerait que toutes les connaissances scientifiques soient vraies et définitives. Si à première vue on peut soutenir que toutes les connaissances scientifiques sont provisoires, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines connaissances scientifiques sont absolues et définitives. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science est à la fois vraie et provisoire.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que toutes les connaissances scientifiques sont vraies et définitives ou bien sont-elles toutes provisoires ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que toutes les connaissances scientifiques sont provisoires. Puis nous verrons que certaines connaissances scientifiques sont absolues et définitives. Enfin, nous nous demanderons si la science peut être à la fois vraie et provisoire.
Exemple pour la première partie : Dans un premier temps, nous pouvons prendre l'exemple de la théorie de la relativité d'Einstein qui a remplacé la théorie newtonienne de la gravitation. Cette théorie a été considérée comme vraie et définitive pendant des décennies, jusqu'à ce que des expériences plus récentes montrent que cette théorie ne pouvait pas expliquer certains phénomènes. Ainsi, la théorie de la relativité est maintenant considérée comme provisoire et pourrait être remplacée par une nouvelle théorie dans le futur.