N'est-on heureux que par hasard ?
Bien sûr, voici les étapes d'une dissertation en utilisant votre modèle :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "N'est-on heureux que par hasard ?" Si on suppose effectivement que le bonheur est entièrement dû au hasard, cela implique que la vie humaine est dépourvue de contrôle sur son propre bonheur. Au contraire, si on nie cette idée et affirme que le bonheur dépend de nos actions et de nos choix, cela a pour conséquence que les individus ont la capacité d'influencer leur propre bonheur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le bonheur puisse être le fruit du hasard, car la vie est parsemée d'événements imprévisibles. Donc, selon cette première perspective, le bonheur serait en grande partie accidentel, ce qui correspond à une réponse évidente au sujet (Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que le bonheur est aussi le résultat de nos choix, de nos actions et de nos attitudes envers la vie. Il semble que l'expérience humaine montre que des individus qui cultivent des relations positives, poursuivent des passions et prennent des décisions éclairées tendent à être plus heureux. Paradoxalement, cette perspective remet en question l'idée du bonheur purement aléatoire.
III) Problématique :
Ainsi, nous pouvons nous poser la question suivante : Est-ce que le bonheur est principalement le fruit du hasard, ou bien sommes-nous en mesure d'influencer notre propre bonheur par nos choix et nos actions ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les éléments qui suggèrent que le bonheur est lié au hasard et aux événements imprévisibles de la vie. Puis, nous explorerons les facteurs qui montrent que le bonheur peut être influencé par nos actions et nos choix. Enfin, nous nous interrogerons sur la manière dont ces deux perspectives peuvent coexister et comment elles affectent notre compréhension du bonheur. Pour illustrer nos arguments, nous utiliserons des exemples concrets de la vie quotidienne et des études de cas.