• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quoi la réflexion sur les sciences nous instruit-elle sur l'esprit humain ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
En quoi la réflexion sur les sciences nous instruit-elle sur l'esprit humain ? Si on suppose qu'effectivement, les sciences sont le fruit de la rationalité humaine, alors cela implique que l'esprit humain est capable de comprendre et d'expliquer les phénomènes naturels. Au contraire, si on nie cette hypothèse et qu'on considère que les sciences sont le fruit du hasard ou de la chance, cela a pour conséquence que l'esprit humain ne peut pas prétendre à une quelconque compréhension du monde.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les sciences sont le fruit de la rationalité humaine, car elles reposent sur des méthodes rigoureuses et des raisonnements logiques. Donc, par définition, il semblerait que l'esprit humain est capable de comprendre et d'expliquer les phénomènes naturels, ce qui renforce l'idée de la supériorité de l'homme sur la nature. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les découvertes scientifiques sont le fruit du hasard, de la chance ou de l'erreur. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'esprit humain est incapable de maîtriser le monde qui l'entoure.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences sont le fruit de la rationalité humaine ou bien sont-elles le fruit du hasard ou de la chance ? Et dans les deux cas, qu'est-ce que cela nous apprend sur l'esprit humain ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sciences sont le fruit de la rationalité humaine, en étudiant les méthodes scientifiques et les raisonnements logiques qui permettent d'expliquer les phénomènes naturels. Puis, nous verrons que les sciences sont également le fruit du hasard ou de la chance, en étudiant les découvertes scientifiques qui ont été faites par erreur ou par chance. Enfin, nous nous demanderons si l'esprit humain est capable de maîtriser le monde qui l'entoure, ou s'il est condamné à subir les aléas de la nature. Par exemple, nous pourrons étudier les avancées scientifiques qui ont permis de prévoir et de prévenir les catastrophes naturelles, ou au contraire les échecs cuisants de la science face à des phénomènes imprévisibles comme les pandémies.