• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



N'est-on moral que par intérêt ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : "N'est-on moral que par intérêt ?" Si on suppose qu'effectivement, la moralité est uniquement motivée par l'intérêt personnel, alors cela implique que toute action morale n'est en réalité qu'un calcul égoïste visant à maximiser son propre bénéfice, même si cela implique de faire du mal à autrui. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on considère que la moralité est désintéressée et repose sur des principes éthiques, cela a pour conséquences que les actions morales sont guidées par la volonté de faire le bien et de respecter les valeurs humaines.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente soit "non", puisque la moralité est souvent associée à l'altruisme et à la bienveillance envers les autres. Donc, par définition, il semblerait que la moralité ne puisse pas être motivée par l'intérêt personnel. Si à première vue on peut soutenir que les actions morales sont guidées par des principes éthiques et ne sont pas motivées par l'intérêt personnel, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les gens agissent de manière morale seulement si cela leur apporte un bénéfice personnel. Paradoxalement, on a alors l'impression que la moralité est motivée par l'intérêt personnel.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la moralité est uniquement motivée par l'intérêt personnel ou bien est-ce qu'elle repose sur des principes éthiques désintéressés ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les actions morales peuvent être motivées par l'intérêt personnel. Puis, nous verrons que la moralité peut également être guidée par des principes éthiques désintéressés. Enfin, nous nous demanderons si la moralité peut être considérée comme purement désintéressée ou si elle est toujours motivée par l'intérêt personnel, même de manière indirecte.
Exemple : Pour illustrer la première partie, on peut prendre l'exemple d'un homme qui donne de l'argent à une association caritative. Bien qu'il puisse avoir des motivations altruistes, il peut également chercher à se donner une bonne image de lui-même ou à se sentir mieux dans sa conscience.