• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



N'existe-t-il que des individus ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "N'existe-t-il que des individus ?" Si nous supposons effectivement qu'il n'existe que des individus, cela implique que chaque entité dans l'univers est un individu distinct et séparé des autres. Au contraire, si nous nions cette supposition et admettons qu'il existe autre chose que des individus, cela signifie que les entités peuvent être interconnectées ou faire partie d'un tout plus vaste.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse évidente soit que oui, il n'existe que des individus. Par définition, cela semblerait être la réponse la plus courante, car nous percevons le monde comme étant composé d'entités distinctes et autonomes. Cependant, si nous examinons de plus près les expériences de la vie quotidienne, nous constatons souvent des situations qui contredisent cette réponse évidente, nous amenant ainsi à une situation paradoxale. Par exemple, lorsque nous considérons les relations sociales, les systèmes écologiques ou même les structures atomiques, nous remarquons des interconnexions et des dépendances qui remettent en question l'existence exclusive d'individus isolés.

III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander : est-ce que l'existence se limite uniquement à des individus distincts et séparés, ou bien y a-t-il autre chose qui transcende cette notion d'individualité ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'existence exclusive d'individus et montrerons qu'ils reposent sur une perception limitée de la réalité. Puis, nous aborderons les exemples et les arguments qui remettent en question cette vision en mettant en évidence les interconnexions et les systèmes complexes. Enfin, nous nous demanderons si la conception d'individus isolés est compatible avec une compréhension plus approfondie de la nature de l'existence.