• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



N'existe-t-il que le présent ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "N'existe-t-il que le présent ?" Si on suppose qu'effectivement, le présent est la seule réalité qui existe, alors cela implique que le passé et le futur n'ont aucune existence réelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement le présent est la seule réalité, alors cela a pour conséquences que le passé et le futur ont une existence réelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le présent est la seule réalité qui existe, puisque c'est la seule chose que nous pouvons percevoir directement. Donc, par définition, il semblerait que le présent est la seule réalité qui existe, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le présent est la seule réalité qui existe, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le passé et le futur ont une influence sur notre présent, contredisant ainsi la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que le présent est influencé par le passé et le futur.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le présent est la seule réalité qui existe ou bien est-ce que le passé et le futur ont une existence réelle ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le présent est une réalité subjective qui dépend de notre perception. Puis, nous verrons que le passé et le futur ont une influence sur notre présent, ce qui remet en question l'idée que le présent est la seule réalité qui existe. Enfin, nous nous demanderons si le présent est réellement la seule réalité qui existe ou s'il existe d'autres réalités qui nous échappent. Par exemple, nous pourrions évoquer le concept de temps non linéaire ou encore l'existence de dimensions supplémentaires qui pourraient influencer notre réalité.