N'existons-nous que par le regard d'autrui ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse aujourd'hui est le suivant : "N'existons-nous que par le regard d'autrui ?". Si on suppose qu'effectivement notre existence dépend entièrement du regard que les autres portent sur nous, alors cela implique que notre identité, notre personnalité, nos actions et même notre existence ne sont que le reflet de ce que les autres pensent de nous. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on considère que notre existence est indépendante du regard des autres, cela a pour conséquence que nous avons une existence propre et que nous sommes maîtres de notre destinée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que notre existence dépend du regard d'autrui, puisque chaque individu est influencé par les jugements et les opinions des autres. Donc, par définition, il semblerait que notre existence soit liée à l'opinion que les autres ont de nous, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près cette hypothèse, on peut soutenir que notre existence ne dépend pas uniquement du regard d'autrui. En effet, l'expérience montre bien souvent que nous avons notre propre opinion sur nous-mêmes, que nous avons des aspirations et des choix personnels qui ne sont pas dictés par les autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre existence ne dépend pas uniquement du regard des autres, mais également de notre propre perception de nous-mêmes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre existence dépend uniquement du regard d'autrui ou bien est-ce que nous avons une existence propre et indépendante ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre existence est effectivement influencée par le regard d'autrui, en analysant les mécanismes psychologiques qui sous-tendent cette influence. Puis nous verrons que notre existence est également le fruit de nos choix personnels et de notre propre perception de nous-mêmes. Enfin, nous nous demanderons si ces deux aspects de notre existence sont compatibles ou s'il existe une contradiction entre eux. Pour cela, nous pourrons prendre des exemples concrets pour illustrer notre réflexion.