• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



N'exprime-t-on que ce dont on a conscience ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : N'exprime-t-on que ce dont on a conscience ? Si on suppose qu'effectivement, l'expression verbale ne peut se faire que de ce dont on a conscience, alors cela implique que toute communication verbale est limitée à la conscience de l'individu. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'expression verbale ne peut se faire que de ce dont on a conscience, alors cela a pour conséquences que l'expression verbale peut se faire de manière inconsciente.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'expression verbale ne peut se faire que de ce dont on a conscience puisque cela semble être la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'expression verbale peut se faire de manière inconsciente, ce qui contredit la réponse évidente, la paradoxale. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'expression verbale peut se faire de manière consciente et inconsciente à la fois.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'expression verbale ne peut se faire que de ce dont on a conscience ou bien est-ce que l'expression verbale peut se faire de manière inconsciente également ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'expression verbale peut se faire de manière inconsciente. Pour cela, nous prendrons l'exemple des lapsus et des actes manqués. Puis, nous verrons que l'expression verbale peut également se faire de manière consciente. Pour cela, nous prendrons l'exemple des discours et des déclarations. Enfin, nous nous demanderons si l'expression verbale peut se faire à la fois de manière consciente et inconsciente. Pour cela, nous prendrons l'exemple de l'humour et de l'ironie.