N'y a-t-il aucune vérité dans le mensonge ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "N'y a-t-il aucune vérité dans le mensonge ?" Si on suppose qu'effectivement le mensonge ne contient aucune vérité, alors cela implique que tout ce qui est dit dans un mensonge est faux. Au contraire, si on nie qu'effectivement le mensonge ne contient aucune vérité, alors cela a pour conséquence que certaines parties d'un mensonge peuvent contenir une vérité cachée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il n'y a aucune vérité dans le mensonge, puisque mentir c'est justement dire quelque chose qui n'est pas vrai. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que le mensonge ne contient aucune vérité, ce qui est la doxa communément admise. Cependant, à première vue, on peut soutenir que le mensonge peut contenir une part de vérité. En effet, il arrive parfois que l'on mente pour protéger quelqu'un ou pour éviter de blesser ses sentiments. Paradoxalement, on a alors l'impression que le mensonge peut contenir une vérité cachée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le mensonge ne contient vraiment aucune vérité ou bien peut-il y avoir une vérité cachée dans certains mensonges ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le mensonge est souvent utilisé pour cacher une vérité dérangeante ou pour protéger quelqu'un. Puis, nous verrons que le mensonge peut également être utilisé pour manipuler les autres en leur faisant croire une vérité qui n'existe pas. Enfin, nous nous demanderons si le mensonge peut parfois être justifié pour protéger une vérité plus importante. Par exemple, mentir à un criminel pour protéger la vie d'une personne innocente.