N'y a-t-il de bonheur qu'éphémère ?
Bien sûr, voici une version complète de la méthode pour rédiger une dissertation sur le sujet "N'y a-t-il de bonheur qu'éphémère ?" en suivant chaque étape avec des ajouts et des exemples :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "N'y a-t-il de bonheur qu'éphémère ?" pose une question fondamentale. Si l'on suppose qu'effectivement, le bonheur est éphémère, alors cela implique que la joie et la satisfaction que nous ressentons dans nos vies sont souvent de courte durée, soumises aux vicissitudes du temps et aux changements de circonstances. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement le bonheur soit éphémère, alors cela a pour conséquence que le bonheur peut être durable, voire permanent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le bonheur soit éphémère, car les moments de joie que nous vivons, qu'ils soient liés à la réussite professionnelle, à l'amour, ou à d'autres facteurs, sont souvent suivis de périodes de tristesse, de déception, voire de souffrance. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur soit fragile et de courte durée (doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que le bonheur peut être durable. Par exemple, certaines philosophies, comme le stoïcisme, enseignent que le bonheur est intrinsèque et peut être atteint par la maîtrise de nos émotions et de notre perspective sur la vie. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le bonheur est en réalité éphémère. Paradoxalement, on a alors l'impression que malgré nos efforts pour le cultiver, le bonheur est fugace et difficile à maintenir dans nos vies.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur est réellement éphémère en dépit de nos tentatives pour le rendre durable, ou bien existe-t-il des moyens de le maintenir sur le long terme ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons les arguments qui soutiennent l'idée que le bonheur est éphémère en se penchant sur les expériences et les preuves empiriques qui appuient cette thèse. Puis, nous verrons que certains courants philosophiques et psychologiques offrent des perspectives sur la possibilité de cultiver un bonheur plus durable. Enfin, nous nous demanderons si une combinaison de ces deux points de vue est possible, et quelles implications cela pourrait avoir pour notre quête du bonheur dans la vie quotidienne.