• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



N'y a-t-il de bonheur qu'imaginaire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
N'y a-t-il de bonheur qu'imaginaire ? Si on suppose qu'effectivement le bonheur n'existe que dans notre imagination, alors cela implique que le bonheur n'est qu'une illusion et qu'il n'y a pas de bonheur réel. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on considère que le bonheur existe bel et bien dans la réalité, alors cela a pour conséquence que le bonheur est accessible et que l'on peut le trouver dans notre vie quotidienne.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le bonheur ne soit qu'imaginaire puisque nous avons tous des rêves et des désirs qui nous permettent d'imaginer un bonheur idéal. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur ne soit qu'une construction mentale, une utopie inatteignable. Si à première vue on peut soutenir que le bonheur est réel et accessible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la quête du bonheur est difficile et que les moments de bonheur sont éphémères. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on cherche le bonheur, plus il nous échappe.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur n'est qu'imaginaire ou est-ce qu'il est réel et accessible ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le bonheur est une notion subjective et que chacun a sa propre définition de ce qu'est le bonheur. Puis nous verrons que le bonheur peut être atteint mais qu'il est souvent éphémère. Enfin, nous nous demanderons si la recherche du bonheur est réellement nécessaire pour être heureux. Par exemple, nous pourrons évoquer le fait que certaines personnes trouvent le bonheur dans des choses simples comme passer du temps avec leur famille ou pratiquer une activité qu'ils aiment, sans pour autant chercher à atteindre un bonheur idéal.