• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



N'y a-t-il de bonheur que dans l'espoir d'être heureux ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est : "N'y a-t-il de bonheur que dans l'espoir d'être heureux ?" Si on suppose qu'effectivement le bonheur ne peut être atteint que par l'espoir d'être heureux, alors cela implique que le bonheur n'est jamais réellement atteint. Au contraire, si on nie qu'effectivement le bonheur ne peut être atteint que par l'espoir d'être heureux, alors cela a pour conséquences que le bonheur est atteint de manière constante et permanente.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque l'espoir est un moteur de la vie et qu'il permet de se projeter vers des objectifs qui peuvent nous rendre heureux. Donc, par définition, il semblerait que le bonheur ne puisse être atteint que par l'espoir d'être heureux, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que le bonheur peut être atteint sans espoir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'espoir est nécessaire pour atteindre le bonheur. En effet, il est rare que le bonheur soit atteint sans avoir eu l'espoir de l'atteindre au préalable. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'espoir est nécessaire pour atteindre le bonheur, mais qu'il empêche également de l'atteindre de manière définitive.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur ne peut être atteint que par l'espoir d'être heureux, ou bien peut-il être atteint sans espoir ? Cette question soulève un paradoxe intéressant qui mérite d'être exploré.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'espoir est un moteur de la vie et qu'il permet de se projeter vers des objectifs qui peuvent nous rendre heureux. Puis nous verrons que l'espoir peut également empêcher d'atteindre le bonheur de manière définitive. Enfin, nous nous demanderons si le bonheur peut être atteint sans espoir, en explorant les différentes façons dont le bonheur peut être vécu.