• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



N'y a-t-il de connaissance que de l'universel ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "N'y a-t-il de connaissance que de l'universel ?". Si on suppose qu'effectivement, la connaissance ne peut être que de l'universel, alors cela implique que toute connaissance doit être généralisable à l'ensemble des cas possibles. Au contraire, si on nie cette affirmation et que la connaissance peut être particulière, cela a pour conséquence que chaque cas particulier doit être étudié individuellement.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente au sujet soit oui, puisque la connaissance ne peut être que de l'universel. Par conséquent, il semblerait que la doxa soit de soutenir cette affirmation. Cependant, si on approfondit la question, on peut soutenir que la connaissance peut être particulière et que chaque cas doit être étudié individuellement. En effet, l'expérience montre souvent que la connaissance particulière est nécessaire pour comprendre certains phénomènes. Paradoxalement, on a alors l'impression que la connaissance universelle n'est pas suffisante pour comprendre certaines situations particulières.

III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que la connaissance ne peut être que de l'universel ou bien est-ce que la connaissance particulière est également nécessaire pour comprendre certains phénomènes ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la connaissance universelle est nécessaire pour comprendre les phénomènes généraux. Puis, nous verrons que la connaissance particulière est également nécessaire pour comprendre les phénomènes particuliers. Enfin, nous nous demanderons si la connaissance universelle et particulière peuvent être complémentaires pour une meilleure compréhension des phénomènes. Par exemple, dans le domaine médical, la connaissance universelle des maladies est nécessaire, mais la connaissance particulière de chaque patient est également cruciale pour un diagnostic précis et un traitement efficace.