N'y a-t-il de connaissance que scientifique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : N'y a-t-il de connaissance que scientifique ? Si on suppose qu'effectivement la connaissance ne peut être que scientifique, alors cela implique que toutes les autres formes de connaissances, telles que la connaissance intuitive, la connaissance sensible ou encore la connaissance artistique, ne sont pas valables ou du moins, ne sont pas des connaissances à part entière. Au contraire, si on nie qu'effectivement la connaissance ne peut être que scientifique, alors cela a pour conséquences que toutes les autres formes de connaissances sont également valables et qu'elles ont leur place dans la recherche de la vérité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il n'y a de connaissance que scientifique, puisque la science est basée sur l'observation, l'expérimentation et la vérification, ce qui la rend plus fiable et plus objective que les autres formes de connaissances. Donc, par définition, il semblerait que la science soit la seule voie à suivre pour accéder à la connaissance. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la science est la seule voie à suivre pour accéder à la connaissance, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les autres formes de connaissances sont également valables. En effet, la connaissance intuitive, qui est basée sur l'expérience personnelle, peut parfois révéler des vérités que la science ne peut pas atteindre. De même, la connaissance artistique, qui est basée sur l'émotion et la perception, peut nous aider à comprendre le monde d'une manière différente de la science. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science ne peut pas tout expliquer et que les autres formes de connaissances ont également leur place.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la connaissance ne peut être que scientifique ou bien est-ce que les autres formes de connaissances ont également leur place dans la quête de la vérité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science est en effet une voie privilégiée pour accéder à la connaissance, mais qu'elle n'est pas la seule. Puis nous verrons que les autres formes de connaissances, telles que la connaissance intuitive et la connaissance artistique, ont également leur place dans la recherche de la vérité. Enfin, nous nous demanderons si la science peut être considérée comme la seule voie à suivre pour accéder à la connaissance ou si les autres formes de connaissances ont également leur importance.