N'y a-t-il de démonstrations que scientifiques ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé interroge la nature des démonstrations en les limitant à la seule sphère scientifique. Si on suppose effectivement que toute démonstration doit être scientifique, alors cela implique que seules les méthodes et les résultats validés par la méthode scientifique sont considérés comme des démonstrations. Au contraire, si l'on nie cette idée et que l'on élargit la notion de démonstration à d'autres domaines, cela a pour conséquence que des formes de validation non scientifiques pourraient également être considérées comme des démonstrations, ou du moins que d'autres types de démonstration coexistent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse soit affirmative, puisque les démonstrations scientifiques reposent sur des méthodes rigoureuses et des critères objectifs. Ainsi, par définition, il semblerait que la seule validité possible réside dans les démonstrations scientifiques (Doxa). Cependant, si l'on explore cette perspective, l'expérience montre souvent que des démonstrations non scientifiques, basées sur des expériences individuelles ou des arguments philosophiques, peuvent également être considérées comme convaincantes. Paradoxalement, cela conduit à une remise en question de la conception traditionnelle de la démonstration scientifique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la validité d'une démonstration est exclusivement liée à son caractère scientifique, ou peut-on envisager d'autres formes de démonstration comme également légitimes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les critères et les méthodes qui définissent une démonstration scientifique, mettant en avant des exemples concrets issus de divers domaines scientifiques. Puis, nous explorerons d'autres formes de démonstration, telles que les arguments philosophiques ou les témoignages empiriques, en illustrant cela par des cas précis. Enfin, nous nous demanderons si une conception exclusive de la démonstration scientifique est justifiée, en prenant en compte les différentes dimensions de la validité démonstrative.