N'y a-t-il de devoirs qu'envers autrui ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "N'y a-t-il de devoirs qu'envers autrui ?". Si on suppose qu'effectivement les devoirs ne concernent que les autres, alors cela implique que l'on n'a pas de devoirs envers soi-même. Au contraire, si on nie cette hypothèse et que l'on considère que les devoirs peuvent concerner aussi bien autrui que soi-même, cela a pour conséquence que l'on doit prendre en compte ses propres devoirs envers soi-même.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que les devoirs ne concernent que les autres, puisque notre société valorise l'altruisme et la bienveillance envers les autres. Donc, par définition, il semblerait que les devoirs soient uniquement envers autrui, ce qui est considéré comme la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que les devoirs ne sont pas uniquement envers autrui. En effet, l'expérience montre bien souvent que l'on a des devoirs envers soi-même, tels que prendre soin de sa santé, de son bien-être et de son développement personnel. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'on peut mieux remplir ses devoirs envers autrui en prenant soin de soi.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les devoirs ne concernent que les autres ou bien est-ce que l'on a également des devoirs envers soi-même ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les devoirs envers autrui sont importants pour maintenir une société harmonieuse. Puis, nous verrons que les devoirs envers soi-même sont également essentiels pour être en mesure de remplir ses devoirs envers autrui. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut considérer que les devoirs envers soi-même et les devoirs envers autrui sont indissociables.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on peut prendre l'exemple de la responsabilité sociale des entreprises qui ont des devoirs envers la société dans laquelle elles évoluent. Pour le deuxième point, on peut citer l'exemple de l'importance de prendre soin de sa santé pour être en mesure d'aider les autres. Et pour le troisième point, on peut discuter de la façon dont les devoirs envers soi-même peuvent aider à remplir ses devoirs envers autrui de manière plus efficace.