N'y a-t-il de droits que de l'homme ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "N'y a-t-il que des droits de l'homme ?" Si l'on suppose effectivement que les seuls droits qui existent sont ceux des êtres humains, alors cela implique que les droits des animaux, par exemple, seraient exclus. En revanche, si l'on nie cette hypothèse et que l'on considère l'existence de droits pour d'autres êtres vivants, cela aurait des conséquences sur notre compréhension des droits de l'homme.
Pour illustrer ce paradoxe, prenons l'exemple des droits des animaux. Si l'on affirme que seuls les droits de l'homme sont valables, cela signifie que les animaux n'auraient pas de droits, ce qui soulève des questions éthiques importantes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les seuls droits qui existent sont ceux des êtres humains, car ils sont généralement considérés comme les principaux détenteurs de droits. Donc, par définition, il semblerait que les droits de l'homme soient la seule réponse évidente (doxa) à cette question.
Cependant, si l'on creuse davantage, on peut soutenir que d'autres êtres vivants, tels que les animaux, méritent également des droits, notamment le droit à la vie, à la liberté, et à ne pas être soumis à la cruauté. Il semble donc que l'expérience montre que cette réponse évidente (doxa) pourrait être contredite, créant ainsi une situation paradoxale où l'on remet en question l'exclusivité des droits de l'homme.
Pour illustrer ce paradoxe, prenons l'exemple des droits des animaux. Bien que les droits de l'homme soient largement acceptés, de nombreuses personnes militent pour la reconnaissance des droits des animaux, arguant que ces derniers ont aussi le droit d'être protégés contre la maltraitance et l'exploitation.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que seuls les droits de l'homme devraient prévaloir, ou bien devrions-nous également reconnaître des droits à d'autres êtres vivants, tels que les animaux ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'exclusivité des droits de l'homme et les raisons qui justifient cette position. Ensuite, nous étudierons les arguments en faveur de l'extension des droits à d'autres êtres vivants, en nous concentrant sur l'exemple des droits des animaux. Enfin, nous nous demanderons si une approche intermédiaire est possible, où l'on reconnaîtrait des droits spécifiques aux êtres humains tout en accordant également des droits à d'autres êtres vivants.