• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment distinguez-vous un jugement d'un préjugé ?

I) Presentation du paradoxe et definitions : Comment distinguer un jugement d'un préjugé ? Si on suppose qu'effectivement un préjugé est une opinion préconçue, sans fondements réels, alors cela implique que pour pouvoir distinguer un jugement d'un préjugé, il faut être capable de juger en utilisant des arguments objectifs et des faits. Au contraire, si on nie qu'effectivement un préjugé est une opinion préconçue, cela a pour conséquence que tout jugement serait donc un préjugé, basé sur des croyances et des opinions sans fondements réels.
II) Enonciation des alternatives et problematisation Il semble a première vue que oui, on peut facilement distinguer un jugement d'un préjugé car un jugement est fondé sur des arguments objectifs et des faits vérifiables, alors qu'un préjugé est ancré dans des croyances et des opinions sans fondements. Donc, par définition, il semblerait que le jugement soit basé sur la réflexion et la logique alors que le préjugé serait basé sur des a priori. Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes tous sujets à des préjugés, qui peuvent altérer notre jugement. Paradoxalement, on a alors l'impression que même en cherchant à être objectif, nous sommes influencés par nos préjugés.
III) Problematique On pourra alors se demander : est-ce que la distinction entre un jugement et un préjugé est toujours évidente ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de définir ce que sont le jugement et le préjugé et de montrer les différences entre ces deux notions. Puis, nous verrons que même si nous cherchons à être objectifs, nous sommes tous sujets à des préjugés qui peuvent altérer notre jugement. Enfin, nous nous demanderons comment éviter les préjugés et comment avoir un jugement objectif. Par exemple, nous pourrons citer les stéréotypes (préjugés sociaux relatifs à une catégorie de population) pour montrer comment ils peuvent influencer notre jugement, mais aussi comment les biais cognitifs peuvent altérer notre jugement sans que nous nous en rendions compte. Nous pourrons également mettre en avant l'importance de l'empathie et de la capacité à écouter l'autre pour éviter les préjugés.