• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



N'y a-t-il de foi que religieuse ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "N'y a-t-il de foi que religieuse?" pose la question de l'existence d'une foi qui ne serait pas religieuse. Si on suppose qu'effectivement la foi est uniquement religieuse, cela implique que la foi est nécessairement liée à des croyances et pratiques religieuses. Au contraire, si on nie qu'effectivement la foi soit exclusivement religieuse, cela a pour conséquences que la foi peut également exister en dehors du cadre religieux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la foi soit uniquement religieuse, puisque la foi est souvent associée à des croyances et pratiques religieuses. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que la foi n'existe que dans le domaine religieux, conformément à la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la foi peut également exister en dehors du cadre religieux. Paradoxalement, on a alors l'impression que la foi peut être présente dans des domaines tels que la confiance en soi, la foi en l'amour ou encore la foi en la science.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la foi se limite réellement au domaine religieux, ou bien peut-elle également exister en dehors de ce cadre ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la foi est souvent associée à des croyances et pratiques religieuses. Puis nous verrons que la foi peut également être présente dans d'autres domaines de la vie, tels que la confiance en soi ou la foi en l'amour. Enfin, nous nous demanderons si la foi religieuse et la foi non religieuse sont des formes différentes