N'y a-t-il de héros qu'au théâtre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "N'y a-t-il de héros qu'au théâtre ?". Si on suppose qu'effectivement, le héros est un personnage de fiction qui incarne des valeurs et des qualités exceptionnelles, alors cela implique que seuls les personnages de théâtre peuvent être considérés comme des héros. Au contraire, si on nie qu'effectivement les héros ne peuvent être que des personnages de fiction, cela a pour conséquences que les héros existent également dans la vie réelle et sont des personnes qui accomplissent des actes héroïques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque les héros existent également dans la vie réelle. Donc, par définition, il semblerait que les héros ne sont pas exclusivement présents au théâtre, mais qu'ils peuvent être trouvés dans la vie réelle. Si à première vue on peut soutenir que le théâtre est l'unique lieu de représentation des héros, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les héros existent également dans la vie réelle. En effet, de nombreux exemples peuvent être cités, tels que les pompiers, les militaires, les sauveteurs en mer, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que les héros sont plus présents dans la vie réelle que dans les œuvres de fiction.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les héros ne peuvent être que des personnages de fiction, ou bien est-ce que les héros existent également dans la vie réelle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les personnages de théâtre peuvent être considérés comme des héros car ils incarnent des valeurs et des qualités exceptionnelles. Puis, nous verrons que les héros existent également dans la vie réelle, et qu'ils accomplissent des actes héroïques. Enfin, nous nous demanderons si la présence de héros dans la vie réelle est plus importante que dans les œuvres de fiction.