N'y a-t-il de liberté que du jugement ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
N'y a-t-il de liberté que du jugement ? Si on suppose qu'effectivement, la liberté ne peut exister que par le biais du jugement, alors cela implique que l'individu n'a pas de liberté intrinsèque, mais qu'elle est plutôt déterminée par son jugement. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté ne peut exister que par le biais du jugement, alors cela a pour conséquence que l'individu est libre de ses choix, indépendamment de son jugement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la liberté ne peut exister que par le biais du jugement, puisque le jugement est ce qui permet à l'individu de faire des choix éclairés et conscients. Donc, par définition, il semblerait que la liberté soit liée au jugement. Cependant, si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'individu peut être libre de ses choix, même en l'absence de jugement. En effet, il existe des moments où l'individu agit de manière spontanée, sans réfléchir à ses actions. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'individu est plus libre dans ces moments-là, même s'il ne fait pas appel à son jugement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté ne peut exister que par le biais du jugement, ou bien est-ce que l'individu peut être libre de ses choix, même en l'absence de jugement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le jugement est effectivement nécessaire pour la liberté, car il permet à l'individu de faire des choix éclairés et conscients. Puis, nous verrons que l'individu peut être libre de ses choix, même en l'absence de jugement, car il existe des moments où il agit de manière spontanée. Enfin, nous nous demanderons si la liberté est réellement liée au jugement, ou si elle peut exister indépendamment de celui-ci. Pour cela, nous prendrons l'exemple de situations où l'individu est confronté à des choix moraux complexes, et nous verrons si le jugement est toujours nécessaire pour la liberté.