• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



N'y a-t-il de problèmes que scientifiques ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
N'y a-t-il que des problèmes scientifiques ? Si on suppose qu'effectivement tous les problèmes peuvent être résolus par la science (Définition 1), alors cela implique que toute question, tout défi peut être abordé et résolu par une approche scientifique. Au contraire, si on nie qu'effectivement tous les problèmes sont scientifiques (Définition 2), alors cela a pour conséquences que certaines questions ne peuvent pas être résolues par la science et nécessitent d'autres approches.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, tous les problèmes peuvent être résolus par la science, puisque la méthode scientifique repose sur l'observation, l'expérimentation et la recherche de preuves empiriques. Donc, par définition, il semblerait que la science puisse fournir des réponses à toutes les questions (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que tous les problèmes peuvent être résolus scientifiquement, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines questions ne peuvent pas être entièrement résolues par la science seule (Contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines problématiques, comme celles liées à la morale, à la philosophie ou à la spiritualité, nécessitent d'autres approches que la science.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que tous les problèmes peuvent réellement être résolus par la science ou est-ce qu'il existe des problèmes qui échappent à son domaine d'application ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science peut apporter des réponses à de nombreux problèmes en s'appuyant sur des méthodes rigoureuses et des preuves empiriques. Puis, nous verr