N'y a-t-il de propriété que privée ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
N'y a-t-il de propriété que privée ? Si on suppose qu'effectivement, la propriété est une notion qui ne peut être que privée, c'est-à-dire qu'elle ne peut appartenir qu'à un individu, alors cela implique que toute propriété est subjective et relative à l'individu qui la possède. Au contraire, si on nie qu'effectivement la propriété ne peut être que privée, alors cela a pour conséquences que la propriété peut être considérée comme une notion objective et détachable de l'individu.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il n'y a de propriété que privée, puisque la propriété est liée à la notion de possession et que cette dernière est une caractéristique individuelle. Donc, par définition, il semblerait que la propriété ne puisse être que privée, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la propriété peut être considérée comme une notion objective, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la propriété est un concept qui peut être partagé et qui peut être reconnu par une communauté. En effet, il existe des biens communs, tels que les espaces publics, qui sont considérés comme propriété collective. Paradoxalement, on a alors l'impression que la propriété peut être à la fois privée et publique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la propriété est uniquement une notion privée, ou bien peut-elle être considérée comme une notion publique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la propriété peut être considérée comme une notion privée, notamment en analysant les théories de la propriété de Locke et de Hegel. Puis, nous verrons que la propriété peut également être considérée comme une notion publique, en examinant les théories de la propriété de Marx et de Rawls. Enfin, nous nous demanderons si la propriété peut être à la fois privée et publique, en examinant les exemples de biens communs et de propriété collective.