• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



N'y a-t-il de réalité que de l'individuel ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "N'y a-t-il de réalité que de l'individuel ?" peut être abordé en supposant qu'effectivement, la réalité ne peut être perçue que par l'individu, alors cela implique que chaque individu a sa propre perception de la réalité. Au contraire, si on nie cette affirmation et qu'on considère que la réalité est objective et indépendante de l'individu, cela a pour conséquence que tous les individus devraient percevoir la réalité de la même façon.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réalité ne peut être perçue que par l'individu, car chaque individu a sa propre perception des choses. Donc, par définition, il semblerait que la réalité soit subjective et qu'il n'y ait pas de réalité objective. Cependant, si l'on considère que la réalité est objective et indépendante de l'individu, cela contredit cette réponse évidente et crée un paradoxe. En effet, l'expérience montre souvent que les individus ne perçoivent pas la réalité de la même façon.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la réalité est subjective et dépendante de l'individu, ou bien est-ce que la réalité est objective et indépendante de l'individu ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la réalité peut être perçue de manière subjective par l'individu. Puis, nous verrons que la réalité peut également être perçue de manière objective et indépendante de l'individu. Enfin, nous nous demanderons si ces deux visions de la réalité sont compatibles ou s'il y a une contradiction entre elles.
Exemple pour l'étape II) : Prenons l'exemple de la couleur rouge. Si l'on considère que la réalité est subjective, cela signifie que chaque individu peut percevoir la couleur rouge différemment, en fonction de ses expériences passées, de sa culture, de son environnement, etc. Ainsi, pour certains, le rouge peut être une couleur chaude et passionnée, tandis que pour d'autres, le rouge peut être une couleur agressive et violente. Cependant, si l'on considère que la réalité est objective, cela signifie que la couleur rouge existe indépendamment de l'individu et que tous les individus devraient percevoir la couleur rouge de la même façon. Dans ce cas, il y a contradiction avec la réponse évidente et cela crée un paradoxe.