N'y a-t-il de réel que le présent ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "N'y a-t-il de réel que le présent?" suppose que si nous admettons qu'effectivement seule la réalité du présent existe, cela implique que le passé et le futur n'ont aucune réalité. Au contraire, si nous nions cette affirmation et considérons que le passé et le futur ont aussi une réalité, cela signifie que le présent n'est pas le seul temps réel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que la réalité ne puisse exister que dans le présent, car c'est le moment où nous vivons et où les événements se déroulent. Donc, par définition, il semblerait que seule la réalité du présent soit vraie, ce qui est une réponse évidente au sujet. Cependant, il est paradoxal de constater que notre expérience montre souvent que le passé et le futur ont également une influence sur notre réalité présente. De ce fait, on a l'impression que le présent n'est pas le seul temps réel.
III) Problématique
On peut alors se demander : est-ce que seule la réalité du présent est vraie ou est-ce que le passé et le futur ont également une réalité ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la réalité uniquement du présent. Ensuite, nous verrons que le passé et le futur peuvent aussi avoir une réalité à travers différents exemples. Enfin, nous nous demanderons si la réalité du présent peut être dissociée de celle du passé et du futur.