N'y a-t-il de science qu'autant qu'il s'y trouve de mathématique ?
Bien sûr, voici la méthodologie pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet : "N'y a-t-il de science qu'autant qu'il s'y trouve de mathématique ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "N'y a-t-il de science qu'autant qu'il s'y trouve de mathématique ?" Si on suppose qu'effectivement, la science repose sur [Définition 1] (par exemple, la recherche de lois et de modèles quantitatifs), alors cela implique que la mathématique est fondamentale pour toute science. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la science peut exister sans [Définition 2] (par exemple, des approches qualitatives), cela a pour conséquence que la mathématique n'est pas la seule condition à remplir pour qu'une discipline soit considérée comme scientifique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse soit affirmative, car [Thèse 1] (par exemple, les mathématiques sont la base de la physique théorique). Donc, par définition, il semblerait que la présence des mathématiques soit une caractéristique essentielle de toute science (la "doxa"). Cependant, à y regarder de plus près, l'expérience montre souvent que [Contredire la réponse évidente, paradoxa] (par exemple, la biologie qui s'appuie sur des données qualitatives). Paradoxalement, on a alors l'impression que la mathématique n'est pas toujours nécessaire pour faire de la science.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la présence des mathématiques est effectivement la condition sine qua non de toute science, ou bien existe-t-il des domaines scientifiques où d'autres approches sont tout aussi valides voire essentielles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons en détail les arguments en faveur de l'idée que la mathématique est indispensable à toute science. Ensuite, nous analyserons les cas où la science se développe sans une forte présence de mathématiques, en prenant des exemples concrets. Enfin, nous nous interrogerons sur les limites de cette relation entre mathématique et science, en considérant les domaines où d'autres méthodes et approches sont incontournables pour progresser dans la connaissance scientifique.