N'y a-t-il de science que de ce qui est mathématisable ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "N'y a-t-il de science que de ce qui est mathématisable ?". Si on suppose qu'effectivement, la réponse est oui, alors cela implique que toute connaissance scientifique doit pouvoir être exprimée en termes mathématiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la réponse est oui, alors cela a pour conséquence que certaines connaissances scientifiques ne peuvent être exprimées en termes mathématiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse à ce sujet soit oui, puisque les mathématiques sont considérées comme la langue universelle de la science. Donc, par définition, il semblerait que la réponse soit oui, ce qui correspond à la doxa.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que certaines connaissances scientifiques ne peuvent pas être mathématisées, comme la psychologie ou la sociologie. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines connaissances scientifiques ne peuvent être exprimées en termes mathématiques, ce qui contredit la réponse évidente et crée un paradoxe.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que toutes les connaissances scientifiques peuvent être mathématisées ou bien est-ce que certaines connaissances scientifiques ne peuvent pas être exprimées en termes mathématiques ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines connaissances scientifiques peuvent être mathématisées, comme la physique ou la chimie. Puis, nous verrons que certaines connaissances scientifiques ne peuvent pas être mathématisées, comme la psychologie ou la sociologie. Enfin, nous nous demanderons si la mathématisation est un critère suffisant pour déterminer ce qui est scientifique ou non.