N'y a-t-il de science que du général ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "N'y a-t-il de science que du général ?" interroge si la science ne concerne que des concepts généraux. Si on suppose qu'effectivement la science se limite aux concepts généraux, cela implique que toutes les connaissances scientifiques doivent être formulées de manière générale et ne peuvent pas être spécifiques à des cas particuliers. Au contraire, si on nie cette affirmation et que la science n'est pas limitée au général, cela a pour conséquences que la science peut également étudier des cas spécifiques et individuels.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse soit oui, puisque la science repose sur l'établissement de lois et de principes généraux qui s'appliquent à différents domaines. Donc, par définition, il semblerait que la science ne puisse étudier que des concepts généraux, conformément à la doxa scientifique.
Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que la science s'intéresse également à des cas particuliers et individuels. Paradoxalement, il semble que la science puisse également tirer des enseignements de situations spécifiques, remettant en question la réponse évidente basée sur la doxa scientifique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la science se limite réellement aux concepts généraux ou bien peut-elle également étudier des cas spécifiques et individuels ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science repose effectivement sur l'établissement de lois et de principes généraux, en analysant des exemples concrets. Puis, nous verrons que