• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



N'y a-t-il de technique qu'humaine ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "N'y a-t-il de technique qu'humaine ?". Si on suppose qu'effectivement, la technique est une invention uniquement humaine, alors cela implique que les autres espèces animales ne sont pas capables de créer des outils ou des machines pour faciliter leur vie. Au contraire, si on nie qu'effectivement, la technique est une invention uniquement humaine, alors cela a pour conséquences que les autres espèces animales peuvent également créer des outils ou des machines pour faciliter leur vie.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la technique est une invention uniquement humaine, puisque l'homme est capable de créer des technologies très avancées. Donc, par définition, il semblerait que la technique soit réservée aux humains, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que la technique n'est pas une invention uniquement humaine, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les autres espèces animales ne sont pas capables de créer des technologies aussi avancées que celles des humains, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que la technique n'est pas seulement humaine, mais peut également être présente chez d'autres espèces animales.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la technique est une invention uniquement humaine ou bien peut-elle être présente chez d'autres espèces animales ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la technique est bien une invention uniquement humaine, en se basant sur des exemples concrets de technologies avancées créées par l'homme. Puis, nous verrons que malgré tout, certaines espèces animales sont capables de créer des outils simples pour faciliter leur vie, ce qui montre que la technique n'est pas réservée aux humains. Enfin, nous nous demanderons si la présence de la technique chez d'autres espèces animales remet en cause notre définition de la technique comme étant une invention uniquement humaine.