N'y a-t-il qu'un seul Dieu ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "N'y a-t-il qu'un seul Dieu ?" Si on suppose qu'effectivement il n'y a qu'un seul Dieu, alors cela implique que toutes les religions qui admettent l'existence de plusieurs dieux se trompent. Au contraire, si on nie qu'effectivement il n'y a qu'un seul Dieu, cela a pour conséquences que les religions monothéistes se trompent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente au sujet soit "oui", puisque les religions monothéistes comme le christianisme, l'islam et le judaïsme ne reconnaissent qu'un seul Dieu. Donc, par définition, il semblerait que le monothéisme soit la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la réponse au sujet est "non", car il existe des religions polythéistes comme l'hindouisme qui admettent l'existence de plusieurs dieux. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les religions polythéistes et monothéistes coexistent dans le monde. Paradoxalement, on a alors l'impression que les deux réponses peuvent être justes.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le monothéisme est la seule réponse possible au sujet ou bien est-ce que les religions polythéistes ont également leur place ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que le monothéisme est une réponse possible au sujet en étudiant les religions monothéistes. Puis, nous verrons que les religions polythéistes ont également leur place en étudiant l'hindouisme. Enfin, nous nous demanderons si les deux réponses peuvent coexister.