N'y a-t-il que ce qui dure qui ait de la valeur ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "N'y a-t-il que ce qui dure qui ait de la valeur ?" pose un paradoxe intéressant. Si on suppose effectivement que seules les choses qui durent ont de la valeur, cela implique que tout ce qui est éphémère ou temporaire n'a aucune valeur. Au contraire, si on nie cette supposition et que l'on affirme que même les choses éphémères peuvent avoir de la valeur, cela signifie que la durée n'est pas le seul critère de valeur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que seules les choses durables ont de la valeur. En effet, par définition, ce qui dure est perçu comme précieux et important (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que même les choses éphémères peuvent avoir une valeur significative (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la valeur peut exister même dans la transitoire.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que seules les choses durables ont de la valeur, ou est-ce que même les choses éphémères peuvent être précieuses ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles seules les choses durables semblent avoir de la valeur. Ensuite, nous verrons que même les choses éph