N'y a-t-il que des opinions ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "N'y a-t-il que des opinions ?" Si on suppose qu'effectivement, il n'y a que des opinions, cela implique que tout ce qui est considéré comme vrai n'est en réalité qu'une opinion subjective. Au contraire, si on nie cette affirmation et qu'on considère qu'il y a des vérités objectives, cela a pour conséquence que toutes les opinions ne sont pas valables.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
A première vue, il semble que oui, il n'y a que des opinions, puisque chacun a sa propre perception du monde et de la réalité. Donc, par définition, il semblerait que tout ce qui est considéré comme vrai n'est en réalité qu'une opinion subjective. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que certaines choses sont objectives et vraies, comme les lois de la nature ou les mathématiques. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque individu a sa propre perception de ces vérités objectives, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que tout n'est pas qu'opinion.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tout n'est qu'opinion ou y a-t-il des vérités objectives ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque individu a sa propre perception du monde et de la réalité, ce qui peut conduire à penser que tout n'est qu'opinion. Puis, nous verrons que certaines choses sont objectives et vraies, ce qui contredit cette affirmation. Enfin, nous nous demanderons si tout n'est vraiment qu'opinion ou s'il y a des vérités objectives. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple des mathématiques qui sont considérées comme objectives et vraies, mais qui peuvent être interprétées différemment selon les individus.